La 17ᵉ Semaine de l’environnement s’achève à El Jadida sur le thème du littoral durable
Les activités de cette édition, organisée à l'initiative de l'Association Doukkala sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, ont été marquées par une série d’activités de sensibilisation et d'éducation environnementale, dans le cadre des efforts visant la protection et la valorisation durable du littoral national, ainsi que la consolidation des valeurs de citoyenneté environnementale. Dans ce contexte, le vice-secrétaire général au bureau exécutif de l’Association Doukkala, Brahim El Ouarari, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette soirée de clôture, organisée en partenariat avec la Ligue des associations de la société civile d’Azemmour et ses environs, vient couronner une semaine riche en activités de terrain, académiques et de sensibilisation ayant animé la région de Doukkala. Il a ajouté que cette édition a constitué une occasion de saluer et d’honorer les efforts déployés par plusieurs personnalités et institutions dans le domaine de la préservation de l’environnement, outre l’affluence remarquable des habitants d’El Jadida et leur adhésion aux différentes étapes de cet événement à dimension éducative et de sensibilisation. De son côté, l’artiste plasticienne et commissaire de l’exposition, Khadija Jaryr, a mis en exergue, l’importance accordée au volet artistique lors de cette édition, à travers l’organisation de l’exposition artistique "Le littoral", avec la participation de 19 artistes plasticiens issus de la région de Doukkala, chacun ayant proposé sa propre vision visuelle de la préservation de l’espace côtier. Elle a ajouté que le programme a également été marqué par l’organisation d’ateliers d’arts plastiques au profit des enfants, ainsi que par la présentation du spectacle "Rythme et couleurs", mêlant musique gnaoua, jazz et performance d’artistes de la région sur la place El Breija. Pour sa part, Ezzedine Kara, membre du bureau exécutif de l’Association Doukkala, a souligné que cette édition s’est distinguée par une dynamique et un élan exceptionnels grâce à la diversité de ses activités, entamées par un colloque scientifique de haut niveau, suivi d’une série d’actions de terrain et de sensibilisation. Il a ajouté que la continuité dont fait preuve l’Association à travers l’organisation de cette 17ème édition reflète l’ampleur de l’adhésion et de l’engagement positif des partenaires et des différents acteurs en faveur de la protection de l’environnement local. De son côté, Hind El Alliti, membre du bureau exécutif de l’Association Doukkala, a indiqué que les différentes étapes de la programmation ayant marqué cette édition durant cinq jours se sont distinguées par leur dimension incitative et de sensibilisation, notant que les activités ont permis de créer des ponts de communication positive et à concrétiser les objectifs fondamentaux de cette manifestation, afin d’encourager l’ensemble des acteurs à s’engager activement dans la préservation du système environnemental et dans l’ancrage des valeurs d’une citoyenneté responsable. La cérémonie de clôture a été marquée par une ambiance artistique et patrimoniale distinguée, mettant à l’honneur l’héritage local à travers des prestations musicales et de chant, ainsi que par la remise d’attestations de reconnaissance aux différents participants et acteurs ayant contribué au succès de cette édition. L’œuvre de l’artiste plasticienne Naima Sayaghi a remporté le concours de peinture en plein air de cette 17è édition de la semaine de l’environnement. Le programme culturel et de terrain de cette édition s’est distingué par la diversité de ses étapes, marquées notamment par l’organisation, au centre culturel Abdelhak Al Kadiri, de rencontres intellectuelles consacrées à l’examen des problématiques environnementales actuelles et à l’échange de points de vue sur les moyens de renforcer la transition écologique, parallèlement aux activités éducatives, pédagogiques et de sensibilisation organisées dans les plages et les établissements scolaires de la province. L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a organisé, samedi, la cérémonie annuelle de remise des diplômes à sa 27è promotion, en présence de personnalités du monde de l’entrepreneuriat.